Le son 5.1 ( son 6 canaux )
par Dirk Pitt.
B. Ré-Encoder du 5.1
Le but de ce traitement est de lire un flux audio dans un format et de l'écrire dans un autre format. Par exemple AC3 vers AAC. On peut également écrire ce flux dans le même format si on veut lui faire subir un traitement particulier. Par exemple boost d'un flux WAV. Je vais travailler avec des flux DTS, AC3, WAV, OGG et AAC mais je ne vais pas traiter toutes les combinaisons possibles. Vous pourrez toujours extrapoler en combinant des portions de cas traité. Je ne traiterais pas non plus les cas de "DownMix" ( 5.1 vers 2.0 ) ou "UpMix" ( 2.0 vers 5.1 ), c'est un autre sujet.
Dans un premier temps je ne vais pas passer par DirectShow comme le fait RI4M pour le ré-encodage stéréo. Passer par DirectShow offre l'énorme avantage de pouvoir ré-encoder tout ce votre PC peut lire, mais c'est plus compliqué dans le cas d'un flux 6 canaux. Je vais utiliser des outils de conversion directe comme BeSweet de DSPGuru. BeSweet est un outil génial, mais il a quelques limitations, je vais essayer de les contourner. La plupart des outils utilisés sont des outils en ligne de commande. Ceci offre deux avantages : bien suivre ce qui se passe et la possibilité d'être intégré dans un autre logiciel.
Un outil que je ne peux pas me permetre d'ignorer est CBoost de Seb.26 bien connu des utilisateurs de RI4M. Il faut savoir, Seb.26 me l'a confirmé, que CBoost travaille avec des WAVs 16 bits. C'est une limitation, mais là encore je vais essayer de la contourner.
Une dernière chose avant de commencer, vous constaterez peut-être des différences de version des outils entre ceux fournis avec RI4M et mes traces ou mes copies d'écran. C'est juste que j'essaie de suivre l'évolution des outils.
Pages de l'article
- Introduction
- A. Lire du 5.1
- A.1. Lire du HE-AAC 5.1
- A.2. Lire du Vorbis ( OGG ) 5.1
- B. Ré-Encoder du 5.1
- B.1. AC3 5.1 vers HE-AAC 5.1 ( sans boost )
- B.2. AC3 5.1 vers HE-AAC 5.1 ( avec boost )
- B.3. AC3 5.1 vers OGG Vorbis 5.1
- B.4. DTS 5.1 vers HE-AAC 5.1
- B.5. DTS 5.1 vers OGG Vorbis 5.1
- B.6. HE-AAC 5.1 vers OGG Vorbis 5.1
- B.7. OGG Vorbis 5.1 vers HE-AAC 5.1
- B.8. AC3 5.1 vers AACPlus V2 ( avec l'encodeur enc_aacplus.dll de WimAMP )
- B.9. Synthèse
- B.10. Ré-encodage à travers DirectShow
- Conclusion