Le son 5.1 ( son 6 canaux )
par Dirk Pitt.
A.1. Lire du HE-AAC 5.1
Le HE-AAC n'est autre qu'un flux AAC auquel est adjoint des données SBR. Je vous invite à faire un tour du côté du glossaire du forum pour jeter un oeil aux définitions de ces termes. Il peut être inclus dans un conteneur AVI, MKV ou MP4 par exemple. Je vais traiter le cas du MP4.
J'ai un fichier MP4 contenant un flux HE-AAC. Il faut un "splitter" MP4 : par exemple MP4Demux de MoonLight et un "decodeur" AAC : CoreAAC issu du projet CoreCodec. Je charge le fichier MP4 dans GraphEdit en faisant un glisser-déposer et j'obtiens :
Ces 5 pavés représentent dans l'ordre : le fichier conteneur, le "splitter", le "décodeur", le filtre "magique" AC3Filter ( j'y reviens après ) et la carte son ou presque. Ce type de graphe me permet de contrôler que tous les filtres nécessaires à lecture du flux HE-AAC sont installés. Pendant la lecture, si je fais un clic droit sur "CoreAAC Audio Decoder" et que je sélectionne "Filter Properties", j'obtiens :
Ceci me permet de contrôler que j'ai bien un flux 6 canaux de type HE-AAC ( AAC+SBR ). Il est important de ne pas cocher "Downmix to 2 channels" même si on a un PC stéréo. C'est AC3Filter qui fera ce travail. Si je fais un clic droit sur "AC3Filter" et que je sélectionne "Filter Properties", j'obtiens :
Ceci permet de voir, entre autres, que j'ai bien du son 5.1 en entrée ainsi que le niveau des différents canaux.
Pages de l'article
- Introduction
- A. Lire du 5.1
- A.1. Lire du HE-AAC 5.1
- A.2. Lire du Vorbis ( OGG ) 5.1
- B. Ré-Encoder du 5.1
- B.1. AC3 5.1 vers HE-AAC 5.1 ( sans boost )
- B.2. AC3 5.1 vers HE-AAC 5.1 ( avec boost )
- B.3. AC3 5.1 vers OGG Vorbis 5.1
- B.4. DTS 5.1 vers HE-AAC 5.1
- B.5. DTS 5.1 vers OGG Vorbis 5.1
- B.6. HE-AAC 5.1 vers OGG Vorbis 5.1
- B.7. OGG Vorbis 5.1 vers HE-AAC 5.1
- B.8. AC3 5.1 vers AACPlus V2 ( avec l'encodeur enc_aacplus.dll de WimAMP )
- B.9. Synthèse
- B.10. Ré-encodage à travers DirectShow
- Conclusion